Site d’étude gravière de Lyss > une classe à l’air libre

13.07.2018

Un nouveau site d’étude doit être aménagé au niveau de notre gravière de Lyss.

Sur la base du fonctionnement florissant du site d’étude situé à Rubigen, la Fondation pour paysage et gravier de l’Association des gravières bernoises, l’Ecole Nature du Seeland et Vigier Beton ont décidé d’ouvrir un nouveau site d’étude sous le nom de Site d’étude de la gravière Seeland à Lyss.

Le projet sera également soutenu par l’association de la branche régionale IG STED (centre d’intérêt pour la pierre et le sol).

Les sites d’étude offrent aux écoliers la possibilité de faite des expériences avec et au sein de la nature. Des travaux et expériences pratiques sont offertes sous la direction d’enseignants et de spécialistes entraînés sur divers thèmes, tels que la biologie (plantes, animaux, espaces vitaux) et la géologie (glaciers, paysages, minéraux).

La possibilité de visiter nos entreprises existe aussi (sur préavis). Ainsi les enfants peuvent compléter leurs connaissances au niveau de l’exploitation du gravier, du façonnage de la matière, de la décharge, du recyclage, sans oublier la nature.

Grâce à leur caractère dynamique, les gravières offrent des espaces de vie parfaits pour la faune et la flore, tels que crapauds à ventre jaune, crapauds des joncs, hirondelles des rivages et également une grande diversité de plantes sauvages.

Le site d’étude de la gravière Seeland doit être accessible à partir du début de l’année 2019.

© 2010 Vigier Beton SA