Projet– l’art dans la construction, nouveau bâtiment du Bürgerspital à Soleure

31.08.2018

Lors d’un concours d’architecture, 10 artistes ont été invités à présenter un projet pour le nouveau bâtiment du Bürgerspital à Soleure. Trois d’entre eux ont été sélectionnés pour la première étape de l’art dans la construction. Parmi eux, l’artiste Christoph Haerle a soumis le projet „Jeu de couleurs sur le béton".

Le projet représente l’aménagement d’une paroi extérieure recouverte d’un béton coloré en cinq tons différents. Les superpositions des différentes couleurs de béton forment une structure qui, vue de loin semble être un tableau et en vue rapprochée, à une structure tridimensionnelle.

Au cours de l’été 2016, une première entrevue a eu lieu entre Vigier Beton Nordwest et Christoph Haerle lors de laquelle les premiers plans ont été présentés. Sur la base des documents établis, une première estimation de prix a été établie.

En automne 2017, nous avons reçu le mandat pour la fabrication du béton coloré.

Durant 6 mois environ, les tons ont pu être définis en coopération avec le fournisseur de pigments colorés. Le 20 juin 2018, les premiers tests ont été effectués au moyen de „blocs Lego".

Le 29 juin 2018 déjà, une première paroi échantillon d’une dimension de 3 x 1 mètres avec 3 couleurs fournies par 3 pompes à béton a été érigée à l’usine de Aebisholz à Oensingen. Lors de ce test, il a été constaté que la consistance du béton était le facteur de réussite le plus important. Un dernier test effectué sur cette paroi a eu lieu au début du mois de juillet – la consistance idéale était atteinte.

Le 27 juillet 2018, le test principal‘ a été effectué sur une paroi échantillon d’une dimension de 8 x 5 mètres directement sur le chantier à Soleure. Les cinq couleurs, fournies par une pompe à béton pour chacune d’entre elles, ont été livrées sur place. Ensuite, la paroi a été montée durant sept heures conformément aux instructions de l’architecte Haerle. Le résultat a enthousiasmé tous les participants.

Sur cette base, le mur de 60 mètres sera bétonné en 4 étapes à partir du 7 septembre 2018.

© 2010 Vigier Beton SA