Certification de Vigier Beton Mittelland SA par la Fondation Nature & Economie

11.12.2018

À la mi-septembre, Vigier Beton Mittelland SA s'est à nouveau vu décerner le label de la Fondation Nature & Economie pour l'aménagement exemplaire et respectueux de la nature de son site d'extraction de Hobühl, à Attiswil (BE).

Vigier Beton Mittelland SA avait déjà obtenu le label de la Fondation Nature & Economie en 2003. Lors du renouvellement de la certification, le 17 septembre 2018, le label a pu être décerné sans réserves.

 

Les surfaces respectueuses de la nature du site d'extraction de Hobühl, à Attiswil, se composent de différents étangs, haies, ainsi que de zones de prairies et de forêts. Des amas de branches et de pierres ont été aménagés à l'intention des reptiles et des amphibiens. Les insectes et les oiseaux trouvent également un habitat précieux sur le site. Il est ainsi possible de rencontrer des hirondelles de rivage sur les lieux.

 

Le site constitue une magnifique démonstration du grand potentiel naturel des gravières et des carrières. Des espèces végétales et animales particulières, qui vivraient habituellement dans les plaines alluviales, colonisent les sites d'extraction à ciel ouvert en tant qu'espèces pionnières. Comme chez nous, le tracé de la plupart des rivières a été ajusté artificiellement, les sites d'extraction représentent d'importants sites de remplacement pour ces paysages de plaines alluviales qui ont disparu.

 

Notre engagement pour plus de nature près de chez vou


La Fondation Nature & Economie est engagée dans la planification et l'aménagement respectueux de la nature de sites d'entreprise, d'ensembles résidentiels, d'installations scolaires et de sites d'extraction de gravier. Elle décerne aux sites exemplaires un label reconnu au plan national, et soutient les parties intéressées dans la planification et la réalisation de leur site respectueux de la nature.

 

Plus de 440 institutions issues de tous les secteurs sont actuellement certifiées. Cela représente une superficie naturelle d'environ 40 millions de mètres carrés.

 

Des réserves de biodiversité

 

Les zones aménagées dans le respect de la nature sont d'une grande importance pour la biodiversité locale. Parmi les zones certifiées, nombre d'entre elles constituent des réserves de biodiversité. Par exemple, l'ensemble des espèces d'amphibiens menacées en Suisse sont présentes sur les sites certifiés.

 

Les collaborateurs, les résidents et les enfants bénéficient également d'un espace extérieur vivant et respectueux de la nature. Être entouré de verdure ou pouvoir se promener dans la nature joue un rôle important pour créer une ambiance positive, se détendre, améliorer ses capacités d'apprentissage et de mémoire ainsi que sa performance. 

 

Communiqué de presse du 27.11.2018 -  Nature & Economie, Mühlenplatz 4, 6004 Lucerne  - www.naturundwirtschaft.ch 

© 2010 Vigier Beton SA