Responsabilité face à notre environnement

Vigier Beton obtient le gravier et le sable par des processus d’extraction écologiques et responsables à partir de ses propres carrières. Une extraction de ressources minutieuse et respectueuse de l’environnement nous semble aussi évidente que la reconstruction selon les règles prescrites et la remise en culture pertinente des parcelles exploitées.

Parce que le sable et le gravier de qualité ne sont pas des ressources inépuisables, nous participons également activement au recyclage des anciens ballasts et du béton de démolition, que nous transformons en granulats de béton ou en matériaux de construction de routes.

Un environnement d’un nouveau genre
Les biotopes sont des environnements, qui, définis par le climat, la topographie et la nature des sols, présentent un profil très précis. Ce profil crée les conditions nécessaires au développement des plantes et des animaux adaptés à ce milieu. Les biotopes ou les environnements de type biotope, que l’on trouve dans les gravières par exemple, servent de zones écologiques de protection des espèces naturelles.

Il faut remarquer que les plantes et les animaux rares arrivent à trouver des milieux appropriés tout particulièrement dans des zones minières (dans les gravières par exemple), qui ont largement disparu. Ces zones artificielles recréées par l’homme ou ces zones rudérales sont un facteur déterminant pour la biodiversité naturelle.

Le circuit des matières Vigier

© 2010 Vigier Beton SA